De tout, un peu

Des occidentaux dans la Qadicha

Peu à peu abandonnée, quelque chose de mystérieux a cependant toujours demeuré dans la Qadicha qui a continué (même encore aujourd’hui malgré l’envahissement et le vandalisme dont elle fait trop souvent l’objet), à attirer des âmes éprises d’absolu. C’est ainsi qu’au XVIIème siècle, ses grottes ont abrité plusieurs occidentaux, surtout français.

Armes du patriarche

Comment sont choisis les patriarches maronites?

Depuis le synode de 1736, le patriarche maronite est élu par le collège des évêques, et le vote doit être confirmé par Rome, mais il n’en a pas toujours été ainsi. La méthode a beaucoup varié au cours des siècles. Les patriarches pouvaient être élus par « l’assemblée de l’épiscopat, du clergé et du peuple » … autrement dit par l’acclamation de tous les présents!

La Qadicha vue par des occidentaux

L' »Orient mystérieux » a toujours exercé une sorte de fascination pour les occidentaux. Cet engouement devait atteindre son point culminant au XIXème siècle où il inspira de nombreux artistes, poètes, écrivains et peintres. Cependant, tout particulièrement depuis la fin du XVIème siècle, de nombreux voyageurs européens vinrent explorer la région,


François de Chasteuil ou les métamorphoses d’un érudit provençal😀😂

LFrançois de Galaup de Chasteuili, est né à Aix en Provence en 1588. Grand érudit et spécialiste en Écriture Sainte il se rendit au Proche-Orient visiter les pays bibliques, mais, arrivé au Liban, il s’installa à Ehden dans une grotte où il y vécut douze années en ermite, avant de terminer sa vie au couvent de Mar Lichaa en 1644. Son séjour au Liban est parfaitement documenté, mais ela n’empèche pas un certain nombre de rumeurs étranges de circuler à son sujet.

iCf. dans l’article Mar Lichaa, le passage qui lui est consacré