Les sites historiques

Certains sites peuvent être visités virtuellement à l’adresse: http://qannoubine.7churches.xyz-lb.com/

Mar Abon

Situé sur le versant Sud de la Vallée, ce couvent nommé Mar Abon ou Mar Yohanna,  est dédié à St Jean le Petit, moine et supérieur du monastère N-D de Scété en Egypte, qui finit sa vie comme ermite et mourut en 393.


Mar assia

Du fond de la vallée, Mar Assia semble un nid d’aigle inaccessible (Fig. 1). De fait, le chemin qui y menait était encore, il y a peu, assez difficile. Il fallait patauger dans la boue ou l’eau, braver ronces et orties, et le franchissement de certains passages relevait presque de l’escalade. En octobre 2021, il a été réaménagé et sécurisé.


Saydet Hawqa

On peut y accéder par deux chemins, selon que l’on vient du village ou de Qannoubine. Du village. Sur la route Bcharré-Ehden, à la frontière entre les villages de Blaouza et de Bane, dans un virage en épingle à cheveux, une route indiquée par un panneau bien visible (placé du côté intérieur du virage),


Saydet Qannoubine

Par son rôle historique, Saydet Qannoubine est le site le plus important de la Vallée. C’est là que, pour la première fois, au Liban, des ermites s’organisèrent en communauté, créant le premier monastère. C’est aussi et surtout, là que résidèrent durant quatre siècles, les patriarches. On verra l’importance considérable de cette période dans l’histoire de l’Eglise maronite.

Itinéraires

Il en existe un grand nombre, et on pourrait dire que, dans la Vallée Sainte, « tous ls chemins mènent à Qannoubine. » Nous n’en citerons ici que deux, les autres seront mentionnés dans la rubrique « itinéraires »


Eglise de Qannoubine

Les principales peintures murales

Les peintures murales de l’église N-D de Qannoubine n’ont sans doute rien de remarquable au plan  purement artistique – leur auteur, un prêtre du nom de Boutros le Chypriote, semble d’ailleurs totalement  inconnu dans son pays natal –  elles présentent cependant certains caractères originaux, tant dans la composition que par le mélange de tradition orientale et d’inspiration occidentale.


Chapelle Sainte Marina

La petite chapelle dédiée à sainte Marina est située à quelques centaines de mètres du couvent de Qannoubine. Celui-ci, en tant que premier monastère de la Qadicha, et surtout comme résidence des patriarches durant près de quatre siècles, devrait être, pour les visiteurs, le pôle d’attraction. Mais non! On vient « à Ste Marina »! Et, éventuellement, on en profite pour visiter Saydet Qannoubine qui se trouve à proximité. …


Mar Lichaa

La question la plus souvent posée par les visiteurs est :  » De quand date ce couvent ? « . En réalité, la question est imprécise, il faudrait la décomposer en trois:  » Quand sont arrivés les premiers moines? », « A quand remonte la première communauté? » et « De quelle époque sont les bâtiments? »

En fait, on ne peut répondre de façon sûre à aucune des trois questions.

Nous savons que, dès le IVème siècle, la Vallée Sainte a commencé à se remplir d’ermites.


St Antoine Qozhaya

Son nom, tiré du syriaque, signifie « Trésor de vie ». Une tradition attribue sa fondation à saint Hilarion, disciple de saint Antoine, mais cette supposition n’est étayée par aucun document, et, en fait, très peu vraisemblable. Comme tous les monastères de la Vallée, il a probablement commencé par n’être qu’un ensemble d’ermitages, avant de se constituer en communauté structurée.


Deir es Salib arcade

Deir es Salib et vallée de Houlat

Il s’agit d’une petite vallée qui, descendant de Hadchit, rejoint la Qadicha. Elle est bordée de plusieurs couvents ou ermitages.


Mar Yohanna, Mar Gerges, Mar Challita

En préparation